Introduction
Cette partie est dédiée à notre journal de bord de cette session 2021. Chaque jour, nous écrirons notre cheminement, nos journées...
Journal de la route chantante 2021
Cette partie est dédiée à notre journal de bord de cette session 2021. Chaque jour, nous écrirons notre cheminement, nos journées...
Proverbe du jour : s'il pleut à la Saint Pierre-Julien Eymard, il fera beau plus tard.
Après une première nuit sous tente, où ronflements et meuglements nous ont bercés, nous avons célébré les laudes et la messe. Nous étions édifiés par la beauté des pierres de l'église de Saint-Calais-du-Désert. Père François-Xavier à introduit cette journée avec un topo sur le chant dans la liturgie : il faut que notre chant soit de l'art, qu'il soit intelligible et vécu dans la sagesse.
Plein de bonne volonté, nous avons endossés nos sac à dos sans savoir ce qui nous attendait... Après avoir perdu la demi-jambe de Clarisse dans la boue et quatre fois après être arrivés à cinq kilomètres de l'arrivée, nous avons enfin aperçu les deux flèches de l'église de La Ferté-Macé.
Vite vite le repas avalé, nous courrûmes à la rencontre des paroissiens pour animer une veillée de prière. Les chants polyphoniques ont élevés l'assemblée vers les sphères célestes. Mais le poiré offert par les paroissiens nous a fait redescendre sur terre. Avec 21 kilomètres dans les pieds, nous avons été très heureux de profiter d'une bonne douche (notons que tous les hommes se sont lavés). Enfin, la polyphonie des ronflement a repris avec une plus grande harmonie.
Sibylle, Pierra, Amélie, Sr Catherine, Vincent, Francis
Après la messe à l'église de la Ferté-Macé, soeur Catherine nous a ramené en enfance. Elle nous a fait réfléchir à notre relation d'enfant de Dieu en reprenant les caractéristiques de l'enfant: la grandeur d'âme, l'humilité qui s'accompagne de l'audace, l'émerveillement, la confiance, la transparence et la simplicité, la vie dans le moment présent.
Après une matinée de marche, le déjeuner est suivi d'une présentation de Sainte Lydie qui nous invite à réfléchir sur l'accueil des autres.
Arrivés à bon port, temps de pause où chaque petite main s'atèle à sa tâche et se remet de son périple journalier.
Pour finir la journée en beauté, les paroissiens se sont joints à nous pour les complies suivies d'une répétition de chant. Certains n'ont pas hesité à continuer sous de bonnes douches chaudes ! Alleluia !
Au petit matin, suite à une nuit courte mais nécessaire et de bonnes douches, les plus vaillants ayant dormis sous la tente, ont bravé la pluie afin de démonter le camps retrouvant l'autre partie de l'équipe afin de partager un bon petit-déjeuner et se remettre en route suite aux laudes.
Se dirigeant vers Donfront et arpentant de beaux chemins de campagne, boueux et champêtre, pour le plus grand plaisir des urbains du groupe.
Pause du déjeuner. À l'abris de la pluie, sous de sympathiques sapins accueillants et auprès de tables de pierres, un repas digne des plus grands pelerins nous attendait. Alors que nous terminions notre vingtaine de kilomètres quotidien, nous decouvrimes la charmante ville médiévale de Donfront et l'architecture si diverse, de ses habitations ayant traversées les âges.
La marche laissa la place à l'arrivée dans une salle paroissiale, étirements, goûter, présentation, succulent repas et enfin messe afin de nourrir autant le corps que l'esprit, furent au programme.
Etant si bien accueillis par les paroissiens, la journée se termina en apogée avec une veillée missionnaire sur le parvis puis d'adoration et l'installation dans le gîte loué par nos généreux hôtes du jour.
Après une longue et belle journée, nous pûmes nous reposer enfin sur nos deux oreilles et rejoindre les anges afin de nous fredonner quelques inspirants airs melodieux.
Bibibibip bibibibip bibibibip 7H30, le réveil sonne ! C'est parti pour une nouvelle journée ! Après un petit dej brioché, hop hop dans les voitures, direction la messe (sommet et source de la vie chrétienne !). Nous sommes très touchés par la générosité des paroissiens qui ont même été jusqu'à organiser une vente de gâteaux pour nous loger. Dieu les bénisse !
La marche, sous un ciel humide et sombre, est rythmée par nos amies les vaches. Elles galopent à notre arrivée et, stupéfaites devant tant de beauté, s'émerveillent un instant à l'orée de leurs prés.
Les wraps du midi, delicieusement préparés, ont su contenter nos estomacs affamés. Ketchup/ crème fraîche, quel est ton préféré ?
Passais-la Conception nous ouvre ses portes par l'intermédiaire de Suzanne, Daniel et Thérèse qui nous ont accueilli pour la nuit dans leur maison.
La générosité des paroissiens rivalise avec celle des domfrontais : repas, visite, trajets, moments partagés... Chez Thérèse, certains ont même découvert la qualité d'un calva, savouré dans une ambiance joyeuse et improbable !
Nous découvrons deux magnifiques chapelles dédiées à Notre-Dame de l'Oratoire, que nous avons pu célébrer en procession avec les paroissiens. Marie a semblé apprécier nos chants et nous a même protégé de la pluie.
La nuit tombe sur les jeunes enchantés de la route chantante. Les petits corps sont fatigués, les voix aussi. Il est temps de se coucher. Bonne nuit ! zzzzzzz zzzzzzzzzz zzzzzzzzzz
Après un bon petit dej chez Daniel et Suzanne nous quittons ces paroissiens de Passais qui nous ont ouvert leurs portes et leurs coeurs.
L'étape n'est pas très longue nous marchons seulement le matin. Vers 13h, c'est l'arrivée en fanfare au Teilleul où une grande salle paroissiale nous est réservée. Le déjeuner est bien apprécié en sachant que nous ne repartons que l'après-midi ! On peut même faire une petite sieste (après avoir mis le Père dehors pour cause de ronflements intempestifs).
L'aprèm se termine avec la lectio et la répétition dans l'église. La fatigue s'oublie et nous tournons nos coeurs vers Dieu pour le louer. Le soir, complies et dodo rapide !
A notre départ de Le Teilleul une pluie battante nous invite à prier la Vierges Marie. A peine commencé, un arc en ciel apparaît et la grosse averse diminue. Sac à dos arnachés nous voilà partis en direction de Landivy. Soleil, pluie,soleil,pluie... Le temps changeant nous oblige à varier de garde robe. Sac poubelle, cirée, poncho ...tout est bon pour se protéger du crachin normand.
L'odeur des wrap nous attrape, arrêt obligatoire prêt du lac de Fougerolles pour un déjeuner sous le soleil estival. C'est au tour des lunettes de soleil, casquettes et crèmes solaires de faire leur apparition !
Repas avalés, fesse mouillées et ponchos en files nous voilà repartis sur la route avec la prière du chapelet. Soleil pluie, soleil pluie le défilé de mode reprend ! Le changement de garde robe est désormais rodé, l'épreuve peut être surmonté.
Quelle ne fut pas notre joie d'arriver au sec dans la salle paroissiale. Sieste ou goûter, chacun selon ses besoins. Il ne faut pas grand chose pour s'endormir chez certains.
Pas le temps de chômer, il faut chanter même si les voix sont à peine éveillées. Après ce temps de répétition, nous avons ecoute le père François Xavier nous parler de la prière. "Votre prière sera pétrie de ce que vous vivez, de vos rencontres." Pendant que certains prient les vêpres, d'autres préparent en secret un véritable festin.
La dernière bouchée de charlotte aux fraises avalée, nous nous retrouvons devant l'église pour les complies. Tandis que certains se préparent à dormir, d'autres profitent d'un temps de détente autour d'une tisane et de jeu.
Proverbe du jour
S’il fait beau à la saint Dominique, te plains pas si le soleil pique.
Après un réveil matinal, nous n’avons que partiellement vérifié cet adage. Avec une pointe à 5,8 km/h, nous avons franchit la ligne d’arrivée de Pontmain sous un beau soleil, alors que les flèches de la basilique s’élevaient depuis plusieurs km à l’horizon.
En entrant dans cette basilique jubilaire (150e anniversaire des apparitions, quand même !), nous nous vîmes entourés d’une atmosphère bleutée de la couleur du manteau de la Vierge Marie. Nos yeux ont été ébahis par les vitraux traversés par les rayons du soleil.
La belle mission d'animer la messe de ce 19ème dimanche du Temps Ordinaire nous revenait et nous eûmes à cœur de chanter avec tout notre cœur la messe. Après le repas et nos adieux à Antoinette de l'équipe Saint Evremont un petit repos nous permettait de nous rendre plus présents aux pèlerins venus prier Dieu à l'occasion d'une heure de temps de prière que nous animions.
Nous nous sommes familiarisés avec la parole de Dieu et en particulier avec l'envoi en mission des 72 à travers une lectio divina suivie d'un temps d'échange en équipe.
Nous avons eu la joie tout au long de cette journée de recroiser nombre de personnes rencontrées sur notre chemin.
La journée se terminait enfin de la meilleure des manières avec une pizza fraternelle et de bons moments conviviaux.
Sybille, Amélie, Pierra, Francis et Vincent