Témoignages

Vous hésitez encore de vous inscrire ? Ces quelques témoignages vont certainement vous aider à vous lancer…

Les frères de l'abbaye Mondaye témoignent

Deux frères ont accompagné les jeunes participant à la Route chantante normande « Diex Aie ». Ce projet – tout nouveau – repose sur un triptyque : marcher, prier, chanter. Brève rétrospective du camp.
2019 08 12 RouteChantante2
Relier Saint-Lô au Mont saint-Michel par les chemins, en formant un choeur polyphonique : voilà le défi auquel f. Hugues et f. Norbert ont participé au début du mois d'août. Avec vingt étudiants et jeunes professionnels venus de toute la France, ils ont marché, chanté, écouté, enseigné et formé les jeunes à l'annonce de l'Évangile.

Pendant huit jours, ils ont traversé les paroisses du Sud de la Manche, logeant dans des salles communales ou étant hébergé chez des paroissiens. À chaque fois, la messe est célébrée et des chrétiens se joignent à la route, touchés par la beauté des chants, qui nous rapproche du Seigneur. Ces rencontres sont aussi l'occasion d'échanger sur notre foi, et chacun en sort ragaillardi, avec un allant retrouvé pour la mission qui lui incombe.

De jour en jour, au rythme des pas, le choeur se forme. Les voix s'ajustent et se calent mieux. On sent le choeur se fondre en un seul cœur, sans nul doute tendu vers Dieu. Le déchiffrage est de plus en plus rapide, et le répertoire s'élargit. Le soir, aux complies, la fatigue ne cache pas le bonheur : on est fier du travail abattu, et on se sent comme un ouvrier dans la vigne du Seigneur, à qui nous remettons tout.

Finalement, le choeur est fin prêt pour traverser la baie du Mont saint-Michel. C'est un vrai pèlerinage, qui nous invite à ré-explorer notre baptême à travers le franchissement de l'eau, ainsi que la vase de nos vies, qui cède le pas face à la citadelle qu'est le Mont, image de la Jérusalem céleste. Il est bon, alors, de chanter, et de se souvenir que « notre Cité se trouve dans les cieux. » Sur le Mont, nous chantons à la messe, auprès des Fraternités monastiques de Jérusalem, et nous nous retrouvons ensuite, deux heures durant, à l'église saint Pierre, pour chanter et adorer le Seigneur en son Eucharistie. Une foule nombreuse de badauds se presse dans la petite église, confiant généreusement des intentions de prière. Le Seigneur fait des merveilles : beaucoup d'entre eux ne sont plus là en touristes, mais véritablement en pèlerins. Ce temps de mission est vraiment l'oeuvre de Dieu, qui assure l'unité de notre choeur, malgré nos pauvretés, si ce n'est en raison de celles-ci.

2019 08 12 RouteChantante4
site de l'abbaye de Mondaye

Témoignage de Sœur Colette Marie

En faisant mémoire de la route chantante, des images, des voix, des conversations, des rencontres reviennent en moi. "Diex Aïe" ce fut d'abord un itinéraire de co-création. Et ce, dans son élaboration même ; un itinéraire avec des étudiants et jeunes professionnels donnant de leur temps, de leur enthousiasme, de leur talent pour que ce projet nouveau, ce rêve, devienne réalité ! Et comme tout itinéraire , le chemin s'est éclairé, un pas à la fois. Ce fût un chemin en Eglise, avec le soutien des évêques de Normandie, la présence de prêtres, consacrés sur la route, l'accueil de tant de paroissiens engagés dans la vie ecclésiale de paroisses de campagne ou de petites villes. Ce fût un chemin avec le Seigneur. Lui seul sait tout ce qui s'est passé dans les cœurs, au rythme de la marche, jusqu'au Mont st Michel. Ce qui est sûr c'est qu'Il était là; la communion, la paix sereine ont été les traces de son passage. Une paix que nous avons chantée sur les routes, au Mont, de retour chez nous.

Témoignage de Constance

M'inscrire à la première route chantante était un sacré challenge à titre personnel. Mon objectif premier n'était pas spécialement de chanter mais surtout de vivre un moment de convivialité et de marcher. J'étais alors persuadée que j'étais dans l'incapacité de chanter juste...néanmoins j'aimais et j'aime toujours chanter. Dès la rencontre du groupe, j'étais heureuse de voir à quel point le groupe était composé de belles personnes.

Jour après jour, j'ai découvert que je pouvais, moi aussi, chanter correctement. Je ne suis pas encore capable d'aller à l'opéra mais je peux chanter avec un chœur. Depuis, je m'autorise de plus en plus de chanter avec les autres et c'est à chaque fois une grande joie. La marche permet un dépouillement plus important, les conversations sont donc plus vraies, plus belles, plus intenses. Durant ce temps, nous ressentons une vraie communion spirituelle. J'ai ainsi pu me constituer des amis en or et également réfléchir d'avantage à ma foi, ma conception de la vie.

Au cours des journées, nous avons eu la chance de rencontrer des paroissiens qui nous ont accueilli avec une grande bonté. Il est beau de voir que l'unité dans l'Eglise est intergénérationnelle. De plus, l'accompagnement spirituel composé de sœur, prêtres et frères était plus qu'important, ce qui nous permettait de pouvoir tout en marchant, approfondir notre foi, se confesser... je suis impatiente de reprendre mes chaussures pour repartir sur les routes normandes tout en chantant, rencontrant, riant...

Comme nous le dit si bien le livre des Lévitique 26:12, il est temps de se mettre en marche pour suivre Dieu : « Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple »

La route pour moi en 3 mots...

Joie, partages et polyphonie...

Joie - Amitié - Simplicité

Une expérience missionnaire menée en fraternité

amitié, partage, découverte de soi

Chant, prière, joie!

Le moment le plus fort de la route, celui que je n'oublierai jamais !

La veillée à côté des grèves du Mont-Saint-Michel

La messe au Mont et le temps de louange dans l'église paroissiale

La joie de tous ceux qui entraient dans la petite église Saint-Pierre du Mont-saint-Michel, et la joie du témoignage que nous avons donnés à cette occasion

une répétition du chant "Salut ô reine des anges" à la tribune d'une des églises.

Le traversée de la baie du Mont Saint Michel en chantant

Une parole de Dieu, une phrase d'un chant, une grâce, une rencontre qui m'a particulièrement touché(e)...?

Le chant permet l'union avec Dieu. "Notre cité se trouve dans les Cieux", on n'oublie pas quand même que c'est l'objectif final ! (Topo sur le chant liturgique)

Ne crains pas !

L'accueil chez une paroissienne qui avait mis les petits plats dans les grands pour nous recevoir. Cette dame habite toujours ma prière !

"Bénis le Seigneur ô mon âme " et " Le Seigneur fit pour moi des merveilles et mon cœur exulte de joie"

L'accueil par des habitants à Tessy et Villedieu

D'autres mots à ajouter ?

Merci !

Merci à chacun pour cette première édition !

Amen de gloire

Que Dieu bénisse la Route Chantante Normande !

La diversité des ordres religieux et la présence d'une religieuse, étaient une vraie richesse dans nos échanges, chacun apportant sa pierre pour nous aider à cheminer dans nos vies. Une pratique guidée de la lectio divina au top pour se lancer ! Et merci d'avance pour le travail mené pour cette seconde édition :)