A la découverte d'Alençon

A la découverte d'Alençon

En venant à Alençon, vous partez à la découverte de la famille Martin. Les lieux majeurs sont la basilique et la maison natale de Saint Thérèse.

Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, se marient le 13 juillet 1858 à la basilique Notre-Dame d'Alençon. Sainte Thérèse de Lisieux y a reçu le sacrement du baptême le 4 janvier 1873, deux jours après sa naissance. un vitrail contemporain représente la cérémonie.

Après la béatification du couple Martin le 19 octobre 2008 à Lisieux, des pèlerinages se rendent de plus en plus nombreux en cette église. C'est ainsi que l'église Notre-Dame d'Alençon a été officiellement érigée en basilique mineure par le pape Benoît XVI, le 10 août 2009. Quant à Louis et Zélie Martin, ils ont été canonisés le 18 octobre 2015 par le pape François.

Située dans le vieil Alençon, au cœur de la zone piétonne, la basilique Notre-Dame de l’Assomption (XVe et XVIe siècle) offre au regard l’élégance de sa nef gothique et la beauté de la dentelle de pierre sculptée sur son porche.

La maison natale de Sainte Thérèse se trouve à Alençon, où elle vécut les quatre premières années de sa vie, jusqu’au décès de sa mère, Zélie.

La chapelle fut construite entre 1925 et 1928, elle s’ouvre sur la chambre des parents. Un nouvel espace scénographique relate la vie de la famille Martin et de Sainte Thérèse durant son enfance à Alençon.